eglise de st jean baptiste

histoire

A la fin du XIXème siècle, la Vallée des Colons n’avait pas encore son église.

Dans le n° 42 du journal “l’Echo” du samedi 26 octobre 1901, à la rubrique ” en Calédonie”, nous lisons : – Une nouvelle église: La gracieuse Vallée des Colons, comme les faubourgs des villes en France, veut avoir son église. De nombreuses souscriptions ont été recueillies… les travaux ont commencé. Placée sur le versant de la colline, adossée à la caserne de l’Infanterie, avec son clocher, elle complètera le joli panorama des villas qui y sont assises”.

Dès le 2 août 1895 , dans le compte-rendu du Conseil des Pères Maristes, il est écrit : “Messieurs De Sonneville et Aubertin offrent gratuitement des terrains pour bâtir une église à la Vallée des Colons qui compte un millier d’habitants”.

La construction de l’église est commencée en 1901 avec l’arrivée du Père Gaudet “homme fort pittoresque – dira de Mulsant -, d’une extrême vivacité, au langage libre et au grand cœur”.

La bénédiction de la première pierre a eu lieu le 19 octobre 1901, par Monseigneur Fraysse , à 17 heures. Le 25 avril 1903, l’église est bénie , ainsi que la grosse cloche – qui n’a pas encore de clocher. C’est le lendemain, dimanche 26 avril , à 8 heures que la première messe a été célébrée dans l’église, inaugurant ainsi la nouvelle paroisse, dédiée à Saint Jean-Baptiste,” du nom du chef de la généreuse famille qui a donné le terrain – Jean-Baptiste”.

Venez nous rendre visite

Contactez nous

Nous sommes ouvert du:

Lundi au vendredi de 7H30 à 11H30   

Mardi au vendredi de 13H30 à 16H


Tel : (687) 27.29.73